Moto Club du Var
Adresse
/
Téléphone
 
 
Le LUC en PROVENCE

   Situé au coeur du département du Var, Le Luc est une petite ville qui mêle étroitement les charmes du passé et le dynamisme économique.
   Sa situation géographique, au carrefour des principaux axes de communication du Var, a favorisé le développement de ce bourg à vocation agricole.  Le centre-ville est dominé par les 27 mètres de la Tour Hexagonale.  Le vieux-Luc, quartier du Castellas, a conservé un entrelacs de ruelles zébrées d'ombre et de soleil qui montent à flanc de colline. D’en haut, belle vue sur les toits et sur la plaine avec en toile de fond le massif des Maures.
   Le Luc intéressera également les passionnés de philatélie qui trouveront au musée régional du timbre de quoi satisfaire leur curiosité.
   Plus loin, dans la plaine, la base de loisirs du circuit du Var attend les passionnés de sports mécaniques.
Le CANNET des MAURES

   Le Cannet-des-Maures a la particularité d'être partagé entre le vieux Cannet perché au sommet d'une colline et en contrebas, le village moderne et commercial qui s'organise autour d'un parc de cèdres centenaires.
   Le vieux Cannet, ancien castrum de Caneto, aurait été fondé au 9ème sièclee. On parcourt à pied ses vieilles ruelles fleuries. L'église St Michel, édifiée en 1027, donne à l'ensemble un charme incomparable d'autant que les habitants cultivent l'art de l'accueil chaleureux.
   Le village possède également un patrimoine naturel non négligeable. Il faut aller se balader dans la plaine des Maures dont la faune et la flore sont d'une richesse exceptionnelle. Comme Yves Paccalet, l'écrivain randonneur, vous aurez l'impression de vous promener dans la savane africaine.
Le THORONET

   Niché au coeur du département du Var et bénéficiant d'une nature totalement préservée, le village du Thoronet typiquement provençal, est entouré de collines où règnent le chêne vert, le pin, les oliviers et les vignes.
   Avec sa superbe abbaye cistercienne du XIIe siècle et son environnement, le Thoronet est un lieu de villégiature idéal pour les passionnés d'histoire, de patrimoine et de randonnées.
   Il est arrosé sur 26 kilomètres par l'Argens, fleuve qui lui apporte, les journées chaudes  d'été, des lieux de quiétude et fraîcheur, où il fait bon pratiquer kayak, baignade ou pêche au son des cigales ...
CABASSE sur ISSOLE


   Ce village,bâti dans la verdoyante vallée de l'Issole, a toujours occupé une place privilégiée dans le Var. La qualité du site retient l'homme depuis la préhistoire comme en témoignent les nombreux mégalithes découverts dans les environs. 
   Cet héritage de vieilles pierres marquées de l'histoire des hommes, ses places ombragées et les nombreuses maisons fleuries font de Cabasse un village attachant qui mérite le détour.
   Pays des "GUEULES ROUGES" nom donné aux mineurs de bauxite :  Cabasse a prospéré à la fin du XIXe siècle grâce à ses mines. Les premières extractions de bauxite varoise ont eu lieu à Cabasse en 1873. Ce sont à cette époque de petits exploitants à ciel ouvert.
   Mesdames, nous aurions aimé vous faire plaisir et organiser l'ENDURO DU VAR un peu plus tard dans la saison afin de vous faire profiter du chant des cigales, des joies de notre littoral, du shopping à Saint-Tropez ... malheureusement notre végétation est très sensible et par précaution il est formellement interdit de circuler dans nos collines la période d'été !
 
    Le paysage est celui de la Provence calcaire, avec sa garrigue plantée de chênes verts, de pins, de romarins, de thyms, d'oliviers et de magnifiques vignobles.
 
OU METTEZ-VOUS LES PIEDS ?

   Dans le seul département Français à avoir eu dans l'histoire 4 chefs-lieux différents, nous sommes aussi l'unique département qui porte un nom d'un élément géographique (le Var : fleuve côtier)  qui n'est pas sur son territoire (aléas de l'histoire).
   Dans un pays où nous avons eu au XVIII  siècle un vrai Robin des bois : Gaspard de Besse, bandit au grand coeur !
    
   Ici, le vin n'est pas bon mais d'une qualité exceptionnellement incomparable. Notre nature, rien ne vaut sont pareil. Notre soleil n'a pas de concurrent ... vous êtes au pays de la galèjade, nous inventons ou simplement exagérons nos histoires auxquelles nous essayons de vous faire croire ! De toute manière ici on craint dégun ... 
 
OU ALLEZ VOUS METTRE VOS ROUES ?

   Dans un formidable terrain de jeu mais par endroits fragile (zone NATURA 2000) où la variété de nos paysages comblera votre soif d'aventure. Un territoire où il fait bon vivre au milieu des traditions rurales et viticoles, où les liens entre homme et nature sont retissés. Un monde de couleurs, de senteurs que vous n'êtes pas prêts d'oublier ...
   Dès le départ, vous commencerez par traverser la ville du Luc en Provence qui occupe une place privilégiée au centre Var, située entre la plaine des Maures et la vallée de l'Argens.

   Après cette promenade sur le bitume, vous attaquerez par une grimpette courte et large parsemée de cailloux pour vous ouvrir l'appétit. Une fois là-haut, logiquement, vous serez accueillis par le jaune éclatant des genêts .Puis, pendant environ 10 km, ce sera pratiquement de la piste, souvent le long des domaines viticoles. Pas la peine de vous arrêter, c'est en septembre que l'on récolte le raisin ! Pour la petite histoire, le vignoble a été cité pour la première fois en 558 à la Celle près de Brignoles à quelques encablures.
   A partir de cet instant, vous alternerez la forêt Méditerranéenne et la garrigue dans une diversité remarquable d'associations végétales . Vous aurez droit à de jolis sentiers de terre dans les sous-bois de notre belle forêt au "COEUR DU VAR" : attention ce sera le printemps et il n'est pas rare en cette saison de voir surgir des cailloux au milieu des chemins ! Puis votre ballade montera crescendo tout comme les paysages de plus en plus rudes, de plus en plus beaux. Tout notre panel Méditerranéen s'offrira à vous : grimpettes, chemins de chèvres, descentes, fonds de torrent ... etc. C'est la partie où poussent les cailloux mais rien d'extrême dans un magnifique décor en pleine floraison Provençale.
La fin de la boucle se terminera en forêt sur un chemin de terre noire avant de plonger sur le Luc en Provence où vous prendrez une collation amplement méritée !
fin du premier tour ... 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONTACT :
 
- Président du Moto Club du Var : Eric MICHEL au 06 42 50 28 07
- Responsable école du MC Var :  Grégoire MICHEL au 07 89 87 05 76
- Secrétaire MC Var :                       Marie-Claude BOYER au 06 41 46 27 05