Moto Club du Var
Adresse
/
Téléphone
 
 
 
ETE 2016   
 
Tous les voyants sont presque au vert pour que le Moto Club du Var associé avec le Moto Club Zone Rouge (club de la localité) organisent l'ouverture du bal du championnat de France 2017 au Luc en Provence ."Une première" dans cette ville hautement symbolique pour le sport mécanique.
   Que nous reste t-il à faire pour vous annoncer ce magnifique projet avec un tracé à 80 % renouvelé ? Finaliser ce circuit en fonction des autorisations des nouveaux propriétaires Lucois du tracé, convaincre certains d'entre eux pour que la boucle soit réalisable et acceptable pour un tel événement ! et pour finir passer à l'étude environnementale ...
   Ceci n'est pour l'instant qu'une info très optimiste après un ENORME travail, en particulier de notre Président auprès de toutes les alvéoles administratives liées à notre région. Ne l'oubliez pas nous sommes dans une zone ultra sensible "écolopolitiquement" et c'est pour cette raison que nous n'organisons ni randonnées ni balades et que nous vous invitons à éviter de rouler dans et autour du tracé de l'enduro du Var pour sa pérennité car nous vous le rappellons l' ENDURO DU VAR est l'UNIQUE ENDURO du DEPARTEMENT... De plus, nous sommes conscients que rien n'est jamais acquis dans ce monde de DALLAS (pour les plus anciens : le premier épisode était sorti en 1978 ) comme l'année de naissance de notre Club ... En espérant vous confirmer très prochainement cette manche du championnat de France ! 
 
CHAMPIONNAT de FRANCE d'ENDURO 2017
 
   Samedi 10 décembre, après une grosse journée de réunion dans les locaux de la FFM à Paris, nous pouvons dire que la saison 2017 est lancée pour les clubs organisateurs, à eux les belles nuits blanches ...
   Heureusement la veille, pour faire passer une partie de la "pression" nous avons éclusé quelques pintes !
   Le MC VAR aura l'honneur d'ouvrir le bal le week-end du 15 au 16 avril 2017 avec un départ au Luc en Provence, suivi par :
_ MC GACEENNE (61) du 13 au 14 mai 2017.
_ MC GYE CHAMPAGNE (10) du 29 au 30 juillet 2017.
_ REQUISTA MS (12) du 16 au 17 septembre 2017
_ MC LIVRADOIS (63) du 30 sept au 01 oct 2017.
   Reconnaissance de Jean-Luc MIROIR (représentant officiel de la FFM) pour l'ouverture du Championnat de France d'enduro.  Sa visite n'était pas anodine, le but principal étant de vérifier s'il pouvait placer toute sa caravane au centre de la fête ? Comment caser tous ses camions car une fois dépliés ils occupent chacun une surface d'environ 24m x 10m. De la place il y en a, mais pas vraiment pratique pour que tous ces mastodontes soient mis en valeur. Gros casse tête en perspective surtout pour JLM. Là, nous venons d'apercevoir un reflet du "MIROIR" du commencement de nos nuits blanches ...
   Maintenant place au débroussaillage ... Si par le plus grand des hasards vous êtes "CHAUD PATATE" n'ayez pas peur de faire un "DON de SUEUR" pour le MC Var.
ça cogite ...
 
 
 
 
 
 
 
 
PREPARATION de l'ENDURO du VAR 2017

   Malgré le beau soleil, notre invitation gratuite aux travaux de préparation des prochaines manifestations sportives n'a pas attiré la foule !
   Certes c'était un dimanche ... Nous remercions les 7 téméraires qui ont répondu à l'appel afin de faire avancer le tracé de l'enduro du Var 2017.
mot de Beppolino :
   "Pendant que certains se la coulaient douce sur des triathlons ou entre les vignes au MC VAR nous avons construit une passerelle pour faire passer les motos dessus et dessous au beau milieu de la pampa avec groupe électrogène, poste à souder etc...
ce fut une journée éprouvante mais avec un bon pique nique sympa".
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   Le Moto Club du Var a besoin de VOUS pour une séance de débroussaillage. Votre sueur, votre énergie et votre altruisme nous aideront à mener à bien l'organisation de l'ouverture du Championnat de France d'Enduro, qui se déroulera entre Le Luc et Cabasse.
   Pourquoi dimanche ? C'est le seul jour où nous pouvons encore nous UNIR ! (merci à la pugnacité de nos ancêtres) ...
 
 
HISTOIRE DE BENEVOLES

   La préparation de l'ENDURO DU VAR (manche d'ouverture du Championnat de France d'Enduro 2017) n'est pas que : débroussaillage, plantage de piquets, rubalise ... etc. Il y a beaucoup de domaines et tous ont leur importance, c'est en amont un an de "labeur" voir plus pour ceux qui organisent pour la première fois une manifestation de grande envergure.
   C'est aussi une histoire de passionnés, de don de soi rarement reconnu mais souvent critiqué ... de relations humaines et aussi énormément de système "D" qui nous permet d'économiser afin  ne pas augmenter les tarifs d'inscriptions !
   Ils ne seraient pas mieux nos deux retraités sirotant un pastis à la terrasse d'un café, refaisant le monde en observant discrètement le déhanchement d'une "bella ragazza" avant une partie de pétanque ???
   Eh bien non ! Ils ont préféré NOUS et VOUS rendre service pour le bon déroulement de l'ENDURO DU VAR 2017. Aujourd'hui nous tenons à remercier ces deux bénévoles discrets du MC Var Serge et René qui ont assuré la maintenance de nos extincteurs dans les règles de l'ART (*) ! Malheureusement pour la dernière fois car Serge est depuis le 01 mars à la retraite donc il ne sera plus accrédité à vérifier nos extincteurs ... Avis aux amateurs !

*(La maintenance doit être effectuée tous les ans,par une personne compétente. Est compétente une personne "employée par une entreprise ou un organisme certifié. Elle possède un diplôme (voir arrêté du 20/12/1996, JO du 01/011997) d'agent vérificateur d'appareils extincteurs.
RECONNAISSANCE TECHNIQUE
CH  et  CP, départ/arrivée et emplacements des Spéciales (le 12/03/2017)

    Ce dimanche, le MC Var a réuni tous "les nominés volontaires" à une reconnaissance des différents points stratégiques pour le bon déroulement de l'organisation de l'ENDURO DU VAR 2017 qui sera je vous le rappelle l'ouverture du Championnat de France d'Enduro. 
    Rendez-vous était donc donné à 09h00 à Cabasse à tous ces bénévoles, les CCFF(Comités Communaux Feux de Forêts) et l'AMSAR(Association Méditerranéenne de Secours et Aide Radio) pour une ballade 4x4 encadrée par la PROTECTION FORESTIERE club 4x4 de (...) pour la petite histoire ce club a assuré pendant des années bénévolement la surveillance des nos forêts varoises et l'entretien des chemins.
    Tout ce beau monde fut accueilli  par le désormais traditionnel café/viennoiseries, ce petit moment de convivialité passé nous avons attaqué sans plus attendre le briefing durant 30mn puis nous avons pris la direction du Luc en Provence par la route, lieu du départ de l'enduro 2017 pour un premier arrêt afin d'expliquer le casse tête de l'installation du départ : véritable ruche ! Ensuite direction les différents CP et autres points névralgiques par les chemins ouverts à la circulation ou autorisés par leurs propriétaires.
   Cette sortie a permis à tous les protagonistes de se rendre compte de l'ampleur de l'organisation et que rien n'est laissé au hasard, que chacun aura un rôle très important à tenir surtout au niveau de la sécurité. 
    Vers 13h00, après avoir aussi profité de notre belle nature du "COEUR DU VAR", il était l'heure de rentrer sur Cabasse pour une collation où chacun a pu se sustenter et donner ses dernières impressions et aussi parler d'avenir ...  avant de regagner sa tanière pour profiter des joies familiales dominicales.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PIQUETAGE SP 1 et 2 + PONT (samedi 18 mars)
 
   GROSSE avancée sur les SP1 et SP2 pour le plantage de piquets à CABASSE grâce à une dizaine de courageux bénévoles aidés du tractopelle et du BRH (brise roche) de Philippe NEGRI. A noter la présence de deux jeunes pilotes ainsi que le père d'un autre jeune pilote, commence t'on à faire des émules dans le bénévolat au sein du Moto Club ?
   Nous espérons que vous serez aussi nombreux à nous proposer votre aide le week-end du 25 et 26 mars 2017 :
_ samedi travaux sur SP3 au Luc en Provence avec l'aide de l'Entreprise OTTOVIANI
_ dimanche piquetage de la liaison
   Si par hasard une petite voix vous dicte de venir nous donner un coup de main, n'hésitez pas c'est GRATUIT !
 
 
 
 
 
 
 
 
PIQUETAGE et mise en place des OBSTACLES  SP3   

   Ce samedi, malgré un soleil en détresse, une dizaine de braves ont défié ZEUS en personne pour piqueter la SP 3 du Luc en Provence. En même temps, l'Entreprise OTTAVIANI s'amusait avec son tractopelle à déposer des branches, des cailloux et créer quelques bosses pour vous ralentir dans cette spéciale "spectacle" en herbe d'une durée d'environ 2mn sur le terrain privé du Centre Commercial LECLERC du Luc.
   En dépit de la pluie, cette journée fut conviviale grâce à l'attention de notre seule féminine du jour "Soso" qui nous a concocté l'apéritif et les grillades sous la tente VIP du MC Var. A noter, comme la semaine dernière, un pilote et un autre père de jeune pilote sont venus nous aider ...  
   J'attire une dernière fois votre attention pour un ultime effort lors du week-end du 08 et 09 avril afin de nous aider à rubaliser les trois spéciales
 
 
 
 
 
 
 
 
 
OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ENDURO 2017
("rubalisation" du 08 au 09 avril 2017)
 
   Très chers (es) compatriotes, l'heure est venue de prendre une décision. Aujourd'hui, nous comprenons fort bien votre hésitation quant au choix de l'activité de votre prochain week-end ! Vu le contexte actuel, je ne vous rappelle pas qu'il est temps de prendre position, de mouiller le maillot car la lutte n'est pas terminée. Nous avons besoin de VOUS pour rubaliser l'ouverture du Championnat de France d'Enduro 2017 entre le Luc en Provence et Cabasse. Après, il sera trop tard et toute votre vie vous penserez à ce moment où tout a basculé, ce qui vous aura plongé dans le désarroi ! Chers (es) compatriotes engagez-vous pour que l'ENDURO DU VAR 2017 soit conforme à vos attentes ...
   inscrivez-vous pour que l'ENDURO passe dès le premier tour !
 
   Ce week-end, ils étaient une quinzaine encouragés par le soleil et boostés par le "MC VAR One Tonic" pour terminer de rubaliser les trois spéciales et le parcours. Tout est OK de ce côté là, il n'y a plus qu'à faire péter les chronos ... 
   Demain, nous avons prévu de filmer les spéciales, elles seront diffusées sur notre site dans les "48h chrono" 😊
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONTACT :
 
- Président du Moto Club du Var : Eric MICHEL au 06 42 50 28 07
- Responsable école du MC Var :  Grégoire MICHEL au 07 89 87 05 76
- Secrétaire MC Var :                       Marie-Claude BOYER au 06 41 46 27 05