Moto Club du Var
Adresse
/
Téléphone
 
                 Réalisée par BRAAP SQUAAD
Réalisée par Cabasse TV
 
 
RECONNAISSANCE du PARCOURS de l' ENDURO du VAR 2016
 
Situation:
- Village de départ et CH au Thoronet.
- 2 spéciales et CH au même endroit sur le site minier.
   Le Thoronet , village typique de la vallée de l'Argens, est connu pour son abbaye cistercienne, chef d'oeuvre de l'art roman provençale.
   Cabasse , posé dans la vallée de l'Issole, offre ses places ombragées et son patrimoine aux amoureux de vieilles pierres.
Toutes deux ont prospéré grâce à leurs mines de bauxite.
   L'enduro se déroulera au centre du Var, pays des "Gueules Rouges", nom donné aux mineurs de bauxite. Le paysage est celui de la Provence calcaire, avec sa garrigue plantée de chênes verts, de romarins, de thyms, d'oliviers et de magnifiques vignobles.
Ceci est notre héritage ...
 
La réputation:
   Est-ce à cause des rudesses du travail de la mine, du sol ingrat calcaire et souvent rocheux qui rebutent bien de mauvaises herbes ou une Coupe de France corsée qui ont donné à notre enduro une réputation de "difficile", poussant certains à le bouder?
   Tant est que notre Président, voulant en avoir le coeur net, décida de convoquer tous les anciens grognards du MC Var et moi-même, nouveau au Club mais affichant un bon 55. Ceci dit je n'étais pas le plus âgé, il y avait un 60 mais avec une trial !?
   Pour la petite histoire, dimanche dernier il faisait -2 au départ de notre périple. Nous étions huit, il y a eu deux incidents mécaniques, sinon pour le reste ce n'était que du plaisir.
 
Le parcours:
   Nous avons emprunté un sentier longeant une rivière sous la falaise dans un cadre verdoyant, d'autres le long des crêtes qui finissent par pénétrer dans la forêt méditerranéenne. Une belle boucle de 65 km qui permet d'apprécier les splendides paysages alentours tels que Cabasse. Le parcours emprunte des traces plus ou moins larges dont 1/3 de sentiers étroits et plus ou moins techniques sans jamais voir le GOUDRON sauf dans les villages traversés ... Certes, quelques pierres se dressent, indisciplinées au milieu des sentiers mais rien d'infaisable ! Il faisait beau, nous avons tout passé . Bien sûr, en cas de mauvais temps, des chemins de traverse seront prévus en plusieurs endroits ...
 
Conclusion:
   Malgré quelques déboires mécaniques au sein du groupe, ce fut une journée magnifique. J'espère vous avoir donné l'envie de participer à l'édition de l'enduro du Var du dimanche 03 AVRIL 2016 au pays des Gueules Rouges !
   Enduro accessible à tous:
   Parcours allégé pour les moins aguerris.
 
P.S:
   Cet enduro sera un galop d'essai pour l'année prochaine. En effet, cette boucle sera une des manches du Championnat de France 2017 !!! Mais ceci est une autre histoire ...
   A bientôt sur nos terres.
 
SVP:
   Pour la pérennisation du seul et unique enduro du département du Var.
   Faire passer le message
"DE NE PAS VENIR ROULER SUR LE CIRCUIT PAR RESPECT DES PROPRIETAIRES, MUNICIPALITES ET DES ORGANISATEURS BENEVOLES"
 
ENDURO du VAR 2016  (plantage de piquets)
 
   C'est sous un temps de chien ... que nous nous sommes retrouvés à 7 pour faire le job ! Nous remercions tout particulièrement Philippe NEGRI qui est venu nous aider avec son engin car dans notre beau pays où poussent les cailloux , sans lui le mois prochain, nous y serions encore !
   "7" c'est peu !? Mais nous y voyons comme un symbole car ce chiffre depuis la nuit des temps est considéré comme hautement significatif au niveau de la symbolique des nombres, dans de nombreux domaines et dans la plupart des civilisations et traditions.
   Alors, OUI, forcément nous sommes optimistes pour l'avenir car nous sommes convaincus, ceci fera boule de neige ...
Signé les 7 TEMERAIRES
 
 
 
 
AMIES et AMIS ENDURISTES
 
   L'heure de vérité approche ... il vous reste très peu de temps pour prendre une décision : celle qui vous laissera à tout jamais un regret éternel quand vous écouterez le récit des héros qui auront participé à l'Enduro du Var 2016, ou alors, celle qui vous laissera un souvenir impérissable, celui que vous raconterez à vos enfants, petits-enfants, voir arrières-petits-enfants ... et fièrement vous pourrez dire : MOI, j'y étais !!!
   Alors, Enduristes, ne tergiversez plus, signez pour une journée d'aventure aux pays des Gueules Rouges.
   Venez transpirer, brûler votre adrénaline et humer ce parfum de liberté encore accordée ...
TRAIN DE LA "REGOLARITA" DU THORONNET
 
   Bienvenue - Benvenuti - Bienvenido - Welcome - Willkommen !
   Attention au départ il faut vous dépêcher !
   N'attendez plus prenez le train qui vous fera "enduriser".
   Invitez les copains qui veulent rouler,
   Venez vous dépasser au Thoronnet avec pour seul bagage votre monture !
CONSIGNES POUR L'ENDURO DU VAR 2016 
 
   Dimanche le village du Thoronnet accueillera l'Enduro du Var qui ouvrira le Championnat de ligue de Provence d'Enduro 2016.
Pour le bon déroulement de l'épreuve , veuillez respecter les consignes suivantes :
1) L'heure des contrôles administratif et technique sera de 13h00 à 18h00 aux écoles.
_ ATTENTION : LE CONTRÔLE SONOMETRE SERA STRICT
_ ANTIVOL, TAPIS ENVIRONNEMENTAL ET EXTINCTEUR SONT OBLIGATOIRES.
2) Concernant le stationnement : les caravanes et camping-car devront stationner au CH1 DE COMBECAVE site minier de Cabasse (lieu qui reçoit les deux spéciales)
3) Le CH 2 "départ/arrivée" (bouclant le premier tour recevra uniquement les voitures, fourgons et tentes paddocks).
4) Heure de breifing samedi soir à 19h00 au podium de départ (FORTEMENT CONSEILLE) où le déroulement de l'enduro sera expliqué en détail.
 
 
DERNIERS PREPARATIFS
 
   Avec deux de nos jeunes (Greg et Alex) qui ont mis à profit la grève des enseignants ... et quelques vues autour du site minier (lieu des 2 SP)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
TEAM MC VAR RACING
   Des élites aux espoirs, nos pilotes du Team MC Var Racing ont fait honneur au maillot sur leur Terre en montant tous sur le podium !
   Après le coup de gueule du Président du MC Var suite aux indélicatesses de certains concurrents ... celui-ci retrouva donc le sourire au moment des récompenses !
Classement élite E1 :
_ 1 Grégoire MICHEL
_ 3 Hugo RIBIERE
Classement Ligue 1 E1
_ 1 Sébastien PONS (vainqueur scratch Ligue 1)
_ 3 Vincent BUREL
_ Alexandre WLODARCZAK second en Espoir
 
BENJI dit l'OURS
   Benji dit l'ours du MC Var ! C'est normal, le printemps est là : l'ours est sorti de sa tanière et finit par là même premier E3 en Ligue 1 de l'Enduro du Var 2016 !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONTACT :
 
- Président du Moto Club du Var : Eric MICHEL au 06 42 50 28 07
- Responsable école du MC Var :  Grégoire MICHEL au 07 89 87 05 76
- Secrétaire MC Var :                       Marie-Claude BOYER au 06 41 46 27 05