Moto Club du Var
Adresse
/
Téléphone
 
 
   Le réseau NATURA 2000 a pour objectif de maintenir en Europe, la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales. C’est un  vaste maillage de sites protégés avec 25 000 sites en Europe dont 1 753 sites français et 126 sites en Provence Alpes Côte d’Azur. Cette région, rassemblant des milieux méditerranéens, alpins, maritimes et continentaux présente une telle diversité que 32% de la région est intégrée au réseau Natura 2000. Ainsi, il repose sur cette région une forte responsabilité pour le maintien de cette biodiversité pour les générations futures.
 
    L’ENDURO DU VAR traverse en 2017 le site Natura 2000 du « Val d’Argens ». Ce site englobe le cours du fleuve Argens et ses environs, sur une superficie de 12 246 ha, sur 20 communes varoises. Dans ce périmètre, 25 habitats floristiques d’intérêt communautaires sont à préserver et les habitats de 23 espèces animales.Parmi ces milieux naturels,  les plus sensibles ne sont pas forcément les plus visibles.
Bien sûr les zones humides, mares, prairies humides, petits ruisselets, ruisseaux et rivières sont particulièrement fragiles. Mais on connait moins la particularité des pelouses sèches qui vont se développer sur des dalles rocheuses, des sols nus, des surfaces de sables qui apparemment semblent inhabités. Et pourtant, il s’y trouve des plantes peu communes, particulièrement adaptées aux conditions extrêmes d’aridité. Cependant cette flore a une croissance extrêmement lente, ce qui rend toute cicatrisation difficile, face à une perturbation.
 
   C’est pourquoi, lors de l’organisation de l’ENDURO, une attention particulière est portée afin d’éviter les milieux humides et les zones de pelouses sèches, de limiter le dérangement de la faune terrestre (chauves-souris, reptiles, oiseaux, insectes..) et de la faune aquatique et d’informer sur les milieux et espèces sensibles.
 
   Dominique Rombaut
Chargée de mission Natura 2000 au Syndicat Mixte du Pays de la Provence verte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONTACT :
 
- Président du Moto Club du Var : Eric MICHEL au 06 42 50 28 07
- Responsable école du MC Var :  Grégoire MICHEL au 07 89 87 05 76
- Secrétaire MC Var :                       Marie-Claude BOYER au 06 41 46 27 05